réussir sa rentrée
S'épanouir à l'école

Réussir sa rentrée : 5 conseils faciles pour aider votre ado !

Offrez une rentrée réussie à votre ado !

Les vacances touchent à leur fin et l’heure de la rentrée approche ! Plus besoin de stresser, nous allons vous donner dès maintenant 5 conseils pour aider votre ado à réussir sa rentrée ! Dites aurevoir aux conflits et dites plutôt bonjour à une rentrée sereine et réussie !

1 - Réussir sa rentrée : la liste des choses à ne pas faire !

Il est temps de faire table rase du passé. Votre enfant va faire une liste de 5 attitudes qui l’ont agacé(e) ou affecté(e) de votre part au cours de l’année scolaire dernière. Vous allez également faire une liste des 5 attitudes de votre ado qui vous ont agacé ou affecté pendant la même période.

L’objectif de cet exercice est de vous donner l’occasion de communiquer avec lui-elle sur ce qui n’a pas fonctionné l’an passé. De votre côté comme du sien. 

Ainsi, en confrontant les attitudes de chacun et les circonstances dans lesquelles elles sont apparues, vous nouez un dialogue. L’objectif est que chacun entende ce qui peut ajouter un stress à l’autre afin de démarrer l’année du bon pied.

En écoutant les attentes de votre ado et en lui faisant part des vôtres, vous agissez de deux façons. Vous lui offrez à la fois un sentiment de sécurité en lui montrant que vous êtes à l’écoute de ses ressentis. 

Et cela vous donne également l’occasion de poser un cadre pour l’année à venir car vous aussi avez pu faire part de vos ressentis et de vos limites.

Un élève qui se sent bien est un élève qui réussit mieux, le dialogue permettra à votre ado d’aborder la rentrée avec plus de sérénité.

2 - Réussir sa rentrée : repartir à zéro

Rien ne sert de penser à l’année dernière ou aux années précédentes. Une nouvelle rentrée doit être comme un nouveau départ. Peut-être que l’an dernier s’est mal passé ? votre ado a eu du mal à se mettre au travail ? ou alors il-elle a rencontré des difficultés personnelles qui vous ont stressé ? parfois agacé(e) ou mis(e) en colère ?

Tous les élèves ressentent déjà un stress à la rentrée, leur en ajouter en anticipant un échec ne fera que rajouter des doutes. Et le cerveau des ados comme ceux des adultes n’aiment pas les doutes !

Même si c’est parfois difficile de ne pas aborder la nouvelle année scolaire avec appréhension c’est pourtant indispensable. C’est une façon de communiquer avec votre ado pour lui témoigner de la confiance. 

Si vous n’avez pas confiance en lui-elle, alors il est plus difficile qu’il-elle puisse se projeter dans une attitude positive vis-à-vis de l’école. N’oubliez pas que vous êtes une équipe.

Aborder l’année de manière positive est une méthode clé pour créer des conditions de travail positives pour votre ado !

3 - Réussir sa rentrée : ranger et organiser

La plupart des problématiques liées à l’école, réside dans la difficulté qu’ont les élèves à se mettre au travail à la fin de leur journée d’école. Être dans un espace rangé et organisé aide le cerveau car il a ainsi moins d’informations à traiter. 

Votre ado est déjà parfois surmené(e) par ses propres émotions, c’est la pagaille dans ses pensées. Avoir une chambre rangée l’aide à la fois à être mieux concentré, mais aussi à se mettre aux devoirs plus facilement.

Quoi de plus démotivant que de chercher ses stylos, cahiers, documents au moment de faire ses devoirs ? La plupart des ados éprouvent un sentiment de résistance à l’égard des devoirs. Et bien souvent, ils nourrissent ce sentiment de résistance en mettant en place des stratégies de déconcentration malgré eux. 

C’est par exemple le cas des notifications de téléphones portables. Les jeunes connaissent le mode avion de leur téléphone mais l’utilise très exceptionnellement.

En lui offrant un espace de travail rangé et organisé vous aidez votre ado à réaliser plus facilement un effort de concentration indispensable pour qu’il réussisse ses devoirs. Et réussisse au mieux son année scolaire !

4 - Réussir sa rentrée : aider votre ado à construire son projet d’orientation

Un ado c’est un individu en pleine transformation. Aussi bien au niveau des hormones, des émotions, que de la croissance physique. Entre le collège et le lycée, il est très difficile pour les élèves de se projeter dans l’avenir. Dans le flot d’information perpétuel qu’ils reçoivent à leurs âges, visionner un avenir est à la fois stressant et parfois démotivant.

En aidant votre enfant à construire son projet d’orientation, en réalisant des recherches avec lui à ce sujet, vous le soutenez à affronter ce qui lui procure des doutes. Alors que son cerveau a besoin de sens et de certitudes. C’est aussi l’occasion d’apprendre à le connaître et à découvrir ce pour quoi il est fait.

Pour cela nous vous conseillons notre test sur les intelligences multiples. Vous pouvez également le réaliser avec votre enfant pour comparer vos résultats. 

Ce test vous permet d’identifier ses intelligences dominantes. Et de découvrir en plus de certaines de ses caractéristiques personnelles, les métiers ou secteurs pour lesquels il-elle peut porter un intérêt naturellement.

Nous vous invitons également à consulter le site de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) où vous trouverez toutes les fiches métiers et formations répertoriées en France pour les élèves du secondaire et les étudiants.

5 - Réussir votre rentrée : pensez aussi à vous !

Être parent est certainement le métier du monde le plus compliqué. La rentrée scolaire est une période vectrice de surcharge mentale qui peut impacter les relations familiales dès le début d’année. 

Les ingrédients sont bien souvent le stress du nouvel emploi du temps pour lequel il faut s’organiser, le stress vis-à-vis des attentes des nouveaux prof de votre ado, un changement d’établissement, le stress que peuvent parfois générer ses émotions et ses réactions d’ado, lui-même stressé par sa rentrée. Bref, difficile d’aborder la rentrée avec sérénité.

Alors pensez aussi à vous ! Chouchoutez vous et prenez soin de vous. Votre ado a besoin de vous tout au long de l’année. C’est comme une course d’endurance que vous faites avec lui. 

En vous réservant des moments personnels régulièrement dès le début d’année, vous parviendrez au cours de l’année à prendre du recul plus facilement. Et vous serez mieux enclin(e) à aider votre ado s’il se retrouve en difficulté scolaire ou confronté à des problèmes.

Une rentrée réussie c’est aussi une rentrée réussie pour toute la famille !

Réussir sa rentrée ? maintenant vous pouvez y arriver !

Maintenant que vous connaissez nos 5 conseils super faciles, vous allez démarrer cette rentrée scolaire du bon pied. Et rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pour découvrir d’autres conseils utiles nous vous conseillons également notre article Aider son enfant à devenir un pro des devoirs à l’école ! ou Stress et devoirs à la maison : s’organiser pour obtenir de bonnes notes !

Et pour aidez votre ado

Découvrez tous nos articles

Devoirs, motivation, gestion des émotions, orientation ...
Tout y est !