blessures émotionnelles
Émotions

Les 5 blessures émotionnelles

Dans son livre « les 5 blessures émotionnelles qui nous empêchent d’être nous-même », Lise Bourbeau propose une liste de 5 blessures. Selon le psychiatre John Pierrakos, chaque individu aurait au moins 3 blessures différentes dont une plus marquée que les autres ! Les connaitre et les comprendre est un excellent moyen d’apprendre à se connaitre soi-même et pour mieux comprendre son histoire personnelle. 

D'où viennent les blessures émotionnelles ?

L’enfance est la période de la vie où nous sommes naturellement plus vulnérables. Nos systèmes de défenses et de protections, physiques, psychologiques et émotionnels, sont en pleine construction et ne permettent pas de se protéger au mieux, ni de parvenir à prendre du recul sur les situations vécues.

Ainsi, lorsque nous vivons un évènement traumatisant, effrayant, ou trop intense en émotions négatives, principalement au cours de la petite enfance, cela génère ce que l’on nomme les blessures émotionnelles.

John Pierrakos définit huit blessures là où Lise Bourbeau ne conservera que les 5 premières pour son analyse : abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice, intrusion, impuissance et insécurité.

Liste des blessures émotionnelles

Chacune des blessures a pour conséquence un système de protection que Lise Bourbeau présente sous la forme d’un masque.

La blessure de rejet

La blessure de rejet et le masque du fuyant : elle génère un fort besoin d’appartenance et une tendance à fuir les situations problématiques. Le fuyant a également une tendance à se dévaloriser et à parfois s’auto-saboter.

la blessure de rejet

La blessure d'abandon

La blessure d’abandon et le masque du dépendant : l’abandon et le rejet sont des blessures complémentaires. Cette blessure émotionnelle engendre les états de dépendance affective et une tendance à s’adapter aux autres de manière exagérée. Les émotions sont assez instables pour cette personne avec une peur d’être seul(e) plus prononcée.

la blessure d'abandon

La blessure d'humiliation

La blessure d’humiliation et le masque du masochiste : cette blessure émotionnelle provoque un désir accru de liberté avec une tendance à l’hypersensibilité et l’auto discipline. La victime d’une blessure d’humiliation aura une tendance à rechercher les situations où elle aura plus tendance à souffrir.

la blessure d'humiliation

La blessure de trahison

La blessure de trahison et le masque du contrôlant : elle produit un besoin de contrôle excessif et une difficulté marquée pour l’engagement. Le contrôlant a besoin de se sentir indispensable, son besoin de contrôle est associé à la peur d’être trahi(e). Il – elle recherche la performance.

la blessure de trahison

La blessure d'injustice

La blessure d’injustice et le masque du rigide : la personnalité est rigide, avec comme pour là encore une tendance à l’auto discipline et au perfectionnisme. Le – la rigide est envieux(se), se compare à mieux, et est assez imperturbable.

Lise Bourbeau précise que la blessure d’injustice et de rejet vont de paire, tout comme la blessure d’abandon et celle de trahison. 

la blessure d'injustice

Les mauvais schémas émotionnels

mécanisme des blessures émotionnelles

Les blessures émotionnelles sont donc le résultat de traumatismes ou bocages survenus pendant l’enfance auxquels nous nous adaptons alors malgré nous.

Nous apportons une solution pour dépasser la situation et les émotions négatives alors trop intenses, en développant différents aspects de différents masques, sans pour autant avoir apporté une réponse rassurante à cet évènement. 

Ainsi, inconsciemment, nous allons avoir tendance à reproduire certaines situations négatives ou à fuir des situations qui pourraient être positives car nous sommes bloqués dans nos masques. Notre cerveau se rappelle néanmoins qu’il y a un problème non résolu en nous et aura tendance à nous le signaler en influençant à notre insu nos décisions, notamment à travers nos biais cognitifs. 

On comprend alors très bien l’influence de ces blessures sur la reproduction des schémas ou l’impossibilité de changer et de s’adapter face à certaines situations. On entrevoit également qu’elles peuvent impacter nos capacités d’apprentissage car les masques nous enferment et nous empêchent de faire preuve de flexibilité cognitive.

Guérir ses blessures émotionnelles

La première étape pour se réparer de ses blessures émotionnelles est avant tout de savoir les identifier. Pour cela on peut réfléchir à son passé mais également se questionner sur les masques qui caractérisent le plus notre personnalité. 

Ensuite, il faut accepter l’influence que ces blessures émotionnelles ont pu avoir sur nos vies, nos parcours, nos projets, nos relations sociales. Lise Bourbeau nous rappelle à quel point cet exercice demande de la tolérance envers soi-même et les autres. Pour cela on vous invite à pratiquer le yoga et la méditation pour mieux gérer les flots d’émotions négatives susceptibles de faire apparition au cours de votre réflexion. 

Enfin vous allez pouvoir faire le deuil d’expériences passées et vous débarrasser des blocages qui encombrent vos décisions. 

Guérir ses blessures émotionnelles

Ne pas s'enfermer dans des schémas de pensées négatives !

En effet, dans son ouvrage, Lise Bourbeau nous explique que ces blessures ont comme conséquences de nous enfermer dans des schémas de pensées négatives. Ce qui est un mécanisme de protection au départ finit par se transformer en source d’émotions négatives telles que la colère, la peur, la honte, la rancune ou encore la jalousie.

Ce travail de réflexion que vous pouvez aussi décider de faire avec un professionnel (psychologue, psychiatre, hypnothérapeute, sophrologue…) va vous aider à vous libérer des blocages de votre passé et de votre histoire personnelle pour écrire un avenir qui vous ressemble profondément 💖

Lise Bourbeau et les blessures émotionnelles

Le concept de blessures émotionnelles est encore largement boudé par la science. De nombreux scientifiques ont d’ailleurs reproché à Lise Bourbeau l’absence de sources et de fondements scientifiques pour étayer son analyse. 

Lise Bourbeau explique qu’à travers ses activités professionnelles, elle a menée des milliers d’observations et c’est sur cette base qu’elle propose son travail.

Chez ES&L, on souhaite mettre à disposition toutes les informations raisonnées et susceptibles de vous aider. On s’appuie également beaucoup sur l’intelligence émotionnelle car ce concept a été scientifiquement validé et largement exploité dans les domaines de la finance et du management avant d’être appliqué aux sciences humaines ! 

Pas d’intelligence émotionnelle sans compréhension de nos systèmes émotionnels. Lise Bourbeau propose donc une interprétation de nos fonctionnements émotionnels, à travers ce qu’elle nomme les blessures émotionnelles ! 

Alors on ne se prive pas de s’informer et c’est dans ce contexte que nous vous proposons cette série en deux articles !

Pour en savoir plus sur les blessures émotionnelles

On vous propose de regarder cette conférence Tedx sur les 5 blessures émotionnelles de l’enfance ! Passionnant !